Intercommunalités de France

Direction artistique — Lore Ladogne
Conception-Rédaction — Florent Dubos

Le gouvernement envisage la mise en place de consignes des bouteilles plastiques dans les supermarchés, où les consommateurs pourraient ramener leurs bouteilles vides en échange d’une rétribution de quelques centimes. Intercommunalités de France se positionne contre.

Comment alerter les pouvoirs publics et sensibiliser les Français ? À travers un dyptique vraie/fausse consigne, permettant de mettre en valeur la performance du système public par rapport au privé. La direction artistique est volontairement joyeuse et colorée afin de faire de la pédagogie auprès des Français et expliquer un sujet qui n’est pas si simple La campagne se décline en deux temps. Une première phase d’explication, à travers une page dans Le Monde et des demi-pages dans la PQR. Cette phase est décisive pour entrer dans le débat et affirmer la position d’Intercommunalités de France. Une seconde phase sur les réseaux sociaux  pour entrer dans le détail et expliquer des points plus précis.


Premières recherches graphiques autour de l’idée : pourquoi faire compliqué quand on fait déjà simple ?